Un calendrier de l’Avent fait maison Un calendrier de l’Avent fait maison Un calendrier de l’Avent fait maison

OkayZine

Un calendrier de l’Avent fait maison

Note :

Le calendrier de l’Avent est une tradition allemande du XIXe siècle pour faire patienter les enfants en comptant les jours précédant Noël. Cette année, soyons malins et créatifs : réalisons le nôtre !

 

Partager :

Matériel :

  • 12 rouleaux d’essuie-tout Okay vides
  • Une agrafeuse
  • De la gouache
  • Un pinceau
  • Pour notre photo avec les ronds vous pouvez soit en trouver sur internet en assez bonne qualité, soit utiliser 3 feuilles de papier un peu rigide (150g environ) de couleur ou blanches que vos loulous pourront alors peindre à leur goût.
  • 2 m de ruban assez large vert sapin, rouge ou or
  • A prévoir en cachette : 24 petits cadeaux qui rentreront dans les tubes (des papillotes, des figurines, des sachets de perles)
  • Facultatif : des étoiles, des paillettes…
1

Coupez les rouleaux en deux parties égales en évitant de trop les écraser.

2

Peignez 3 d’entre eux en marron (pour faire le tronc du sapin)

3

Peignez les 21 autres en vert sapin

4

collez à la base, les 3 tubes marron servant à constituer le tronc.

5

Dans les feuilles de papier rigide, découpez 24 ronds de 4 cm de diamètre avec une languette d’environ 2 cm de long sur 1 de large.
Si vous avez opté pour du papier blanc, peignez tous les ronds avec languette, puis laissez sécher.
Numérotez les ronds de 1 à 24. C’est l’occasion de compter pour les plus petits et de faire un bel exercice de calligraphie pour les plus grands !

6

Décorez chaque rond d’étoiles, de paillettes, de minis autocollants, de dessins…

7

Agrafez chaque languette sur le sommet d’un tube. Selon l’âge de votre enfant, vous pouvez décider de les fixer dans l’ordre en partant du tronc ou de les placer dans le désordre, et alors à lui d’identifier chaque jour les bons chiffres !
Abaissez les ronds de façon à recouvrir les tubes.

8

Agrafez les 21 rouleaux verts entre eux, de façon à obtenir une silhouette de sapin (agrafez les rouleaux aux deux extrémités pour qu’ils soient bien solidaires les uns des autres et que l’ensemble soit suffisamment rigide).

9

Pour vos loulous, c’est fini. A vous de garnir en cachette chaque tube d’une surprise puis de suspendre ce super calendrier de l’avent fait maison. Joyeux Noël !

0 commentaire

Commenter l'article

Note de l'article :