Bœuf bourguignon Bœuf bourguignon

OkayZine

Bœuf bourguignon

Note :

L’hiver s’est installé. Comment réchauffer toute la famille ? Suivez la recette traditionnelle Okay pour concocter un succulent boeuf bourguignon.

Partager :
- 1 kg de bœuf (paleron, collier)
- 2 carottes
- 150 g de champignons de Paris
- 150 g de lardons
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 bouquet garni
- 1 L de Bourgogne rouge
- 5 cl d’huile de tournesol
- sel et poivre
Préparation
1
Préparez la marinade la veille. Coupez les oignons, les carottes en rondelle et la viande en morceaux de 4 à 5 cm. Puis dans un grand plat faites macérer la viande, le vin rouge, l’ail, l’oignon, les carottes, du sel et du poivre. Laissez le plat au réfrigérateur toute la nuit.
2
Le lendemain, égouttez séparément la viande et les légumes de la marinade. Faites colorer les morceaux de bœuf pendant 5 min dans l’huile. Assaisonnez avec le sel et le poivre. Puis, ajoutez les légumes et laissez cuire encore 3 min.
3
Mouillez avec le vin rouge et ajoutez le bouquet garni. Portez à ébullition et assaisonnez de nouveau (attention à ne pas trop saler).
4
Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 2h30. Remuez régulièrement avec une spatule en bois.
5
Pendant ce temps, coupez les champignons de Paris en petits quartiers. Faites sauter les lardons et les champignons dans une poêle antiadhésive. Assaisonnez en fin de cuisson. Une fois colorés, réservez sur une feuille d’essuie-tout OKAY.
6
Lorsque la viande est cuite c’est-à-dire bien moelleuse, rajoutez les lardons et les champignons. Laissez cuire encore 15 min. Ajustez l’assaisonnement si nécessaire.
7
Servez bien chaud dans une assiette creuse avec des pommes de terres vapeur ou des pâtes fraîches.

1 commentaire

celine Il y a 3 années
Bœuf bourguignon Bœuf bourguignon Bœuf bourguignon Bœuf bourguignon Bœuf bourguignon

très simple à réaliser et très bonne, je la recommande

Lire la suite >>

Commenter l'article

Note de l'article :