Les bugnes lyonnaises Les bugnes lyonnaises

OkayZine

Les bugnes lyonnaises

Note :
Difficulté de la recette : 2/5

Cette spécialité lyonnaise préparée pour Mardi Gras fait débat dans la région. Plates et croustillantes, ou épaisses et briochée ? Querelle de clocher…Voici une recette qui met tout le monde d’accord.

Partager :
- 1 kg de farine
- 100 g de beurre ramolli
- 120 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 20 g de sel (4 cuillères à café)
- 9 œufs
- 1 paquet de levure chimique
- 3 oranges (zeste + jus)
- 1/3 de verre à moutarde de rhum
- 2 L d’huile pour friture
Préparation
1
Préparez la pâte :
Pétrissez 900 g de farine avec le beurre ramolli. Incorporez le sucre, le sucre vanillé, le sel, puis mélangez. Mettez les œufs un à un et pétrissez à nouveau. Ajoutez la levure chimique, les zestes et le jus des oranges, ainsi que le rhum. La pâte adhérant un peu aux doigts, utilisez les 100 g de farine restant pour la décoller et malaxez jusqu’à obtenir une consistance homogène, qui ne colle plus. Mettez en boule et laissez reposer à température ambiante, dans un saladier couvert d’un torchon, pendant 2h.
2
Etalez la pâte et découpez
Prévoyez un plan de travail fariné, un rouleau à pâtisserie et une roulette pour découper la pâte. Demandez à vos loulous de vous aider : ils adorent faire ça !
Le truc pour obtenir les deux sortes de bugnes :
pour des bugnes craquantes, étalez très finement la pâte
pour des bugnes moelleuses, conservez environ 7 mm d’épaisseur.

Tranchez des lanières de 5 cm de large environ, puis coupez en biais de façon à obtenir des losanges. Faites au centre de chaque losange, une fente dans laquelle vous passez un coin du losange.
3
Faites frire
Plongez les bugnes dans l’huile bouillante, laissez-les blondir d’un côté, puis retournez-les. Les bugnes épaisses demandent un temps de cuisson légèrement plus long, mais à peine.
4
Egouttez et sucrez
Pour que vos bugnes soient légères, laissez-les égoutter quelques instants sur un plateau recouvert d’essuie-tout : il absorbera l’excédent d’huile. Saupoudrez-les de sucre glace et régalez-vous !
S’il reste des bugnes (mais c’est rarement le cas !), elles peuvent se conserver deux jours dans une boîte hermétique.

0 commentaire

Commenter l'article

Note de l'article :