Une galette pour mon roi ! Une galette pour mon roi !

OkayZine

Une galette pour mon roi !

Note :
Difficulté de la recette : 2/5

Incontournable et gourmande, la galette des rois fait son grand retour en ce début d’année. Petits ou grands, il est l’heure de tirer les rois !

Partager :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 130 g sucre en poudre
- 130 g de beurre
- 1 paquet d’amandes effilées ou de poudre d’amandes
- 3 œufs
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- sucre glace
- 1 fève
Préparation
1
Sortez le beurre du réfrigérateur 1h à l’avance et préchauffer le four à 240 °.
2
Dans un robot, hachez les amandes pour les réduire en poudre plus ou moins fine et réservez. Poursuivez en versant dans le robot les 2 œufs entiers, les deux sucres, le sel et le beurre ramolli. Mélanger le tout en pommade. Ajoutez le rhum et la poudre d’amandes et mélangez encore.
3
Déposez un premier disque de pâte feuilletée et son papier de cuisson sur une plaque. Étalez dessus la préparation jusqu’à 1 cm du bord et déposer la fève. Badigeonnez le bord vierge avec le dernier œuf battu.
4
Recouvrez de l’autre disque. Appuyez sur les bords pour les sceller. Ensuite retournez ces bords en faisant un ourlet puis avec une fourchette pressez les bords pour qu’ils adhèrent bien. Enfin à l’aide de la ponte d’un couteau, crantez les bords de manière oblique.
Tracez des losanges ou bien des arcs de cercles en partant du centre et piquez 4 ou 5 trous jusqu’au fond pour éviter qu’elle ne gonfle trop. Badigeonner la galette avec le reste de l’œuf battu.
Réservez au frigo pendant 30 minutes
5
Faites cuire la galette à chaleur tournante de la façon suivante :

10min à 230° jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Si vous le souhaitez après ces 10min vous pouvez placer une feuille d’aluminium sur la galette pour qu’elle ne fonce pas trop.
6
5min à 180° puis retirez la feuille de papier cuisson qui se trouve sous la galette
7
15 à 20min encore à 180°.

0 commentaire

Commenter l'article

Note de l'article :