3 façons de faire un nappage pour tarte comme chez le pâtissier

Comment faire un nappage comme chez le pâtissier ?

Nous avons tous eu l'occasion de savourer la première bouchée d'un délicieux gâteau aux fruits ou d'une tarte à la confiture de fraises. Un délicieux nappage brillant et sucré est le meilleur moyen de s'assurer qu'il ne reste que des miettes après avoir servi votre dessert !

Qu'il s'agisse d'un simple nappage de tarte aux fruits à un seul ingrédient ou d'un nappage brillant de tarte au sucre, nous vous aiderons à préparer des gâteaux glacés super savoureux en un rien de temps.

Qu'est-ce qu'un nappage au sucre pour tarte ?

Généralement utilisé pour donner un peu d'éclat à une tarte aux fruits, un nappage brillant est souvent réalisé à partir de confiture ou de sucre. En plus de conserver la fraîcheur des fruits, le glaçage à la confiture ou au sucre est un excellent moyen d'ajouter une touche finale appétissante à une friandise maison - la cerise sur le gâteau, pourrait-on dire.

Apprenez à faire un nappage pour tarte aux fruits, comme un nappage pour tarte aux pommes par exemple. Alors, pour épater vos invités ou simplement vous faire plaisir, ajoutez ces recettes de nappage à votre répertoire - vos papilles vous remercieront plus tard !

Comment faire un nappage pour tarte aux pommes, gâteau ou tartelette ?

Commençons par les bases de la préparation d'un nappage pour tarte aux fruits et comment napper une tarte aux pommes. Pour faire un glaçage pour tarte aux pommes, par exemple, on ajoute du sucre (généralement du sucre en poudre) à du jus de citron, du lait ou de l'eau - et c'est tout ! Essuyez les traces éventuelles sur le moule avec de l’essuie-tout Okay.

Maintenant que vous connaissez les bases, jetez un coup d'œil à ces trois recettes simples de nappage pour tarte aux fruits utilisant différents ingrédients : un nappage pour tarte aux fruits plein de confiture, une recette de glaçage pour tarte aux pommes sans confiture, et une option faible en calories utilisant un glaçage au miel, pour des gâteaux un peu plus légers, mais tout aussi délicieux !

1. Un nappage pour tarte aux fruits super simple à base de confiture

Comment faire un nappage pour tarte aux fruits illico presto ? Nous avons la clé : l'utilisation de la confiture est l'une des recettes de nappage aux fruits les plus simples, car elle ne nécessite qu'un seul ingrédient ! C'est également une excellente option car il existe de nombreux parfums différents. 

Un glaçage froid est idéal pour les desserts aux fruits frais, tandis qu'un glaçage chaud fait des merveilles sur les fruits cuits au four. Suivez ces trois étapes simples pour préparer un glaçage aux fruits à base de confiture :

  1. Versez quelques cuillères de confiture dans une casserole et faites-la chauffer à feu doux.
  2. La chaleur transformera la confiture en un mélange sirupeux qui sera facile à étaler. Si la confiture est trop épaisse, il suffit d'ajouter un peu d'eau pour la fluidifier.
  3. Lorsque vous êtes satisfait de la consistance, étalez la confiture sur le dessus de votre dessert et dévorez !

Il est bon d'avoir à portée de main un papier de cuisine absorbant et résistant comme l'essuie-tout Okay Adapt' : sa demi-feuille est parfaite pour éponger les grandes et les petites éclaboussures de glaçage de gâteau à la confiture !

Lorsqu'il s'agit d'un glaçage aux fruits, il n'est pas nécessaire d'être un grand chef pour réussir ses recettes de nappage de tarte. Par exemple, pour terminer une tarte aux fraises, glacez-la avec - vous l'avez deviné - de la confiture de fraises !

Ensuite, une fois que vous aurez acquis de l'assurance avec vos nappages pour tarte et nappages brillants, vous pourrez commencer à être un peu plus créatif. Essayez ces glaçages délicieux et créatifs pour tartes aux fruits : 

  • Comment faire un nappage pour tarte aux pommes : Pour une tarte aux pommes ou un nappage de tarte aux fruits, vous voudrez quelque chose qui ajoute du goût sans masquer la saveur principale, et l'abricot est un excellent choix. Vous pouvez soit reprendre votre recette de confiture (en choisissant de la confiture d'abricot, bien sûr), soit faire compoter des abricots dans une grande casserole. 
  • Nappage tarte aux framboises et à la crème anglaise : Framboises et crème anglaise. Ce dessert sucré et collant est recouvert d'un glaçage à la confiture de framboises. 
  • Faire un nappage pour tarte aux fruits mélangés : Vous ne savez pas quel fruit glacer ? Pourquoi ne pas les glacer tous ! Votre glaçage incolore à l'abricot est très polyvalent, tandis que le nappage à la groseille convient mieux aux plats à base de fruits rouges. (L'indice est dans le nom !)

2. Comment faire un nappage pour tarte aux pommes sans gélatine

Comment faire un nappage pour tarte aux fruits apte pour ceux qui ne mangent pas de gélatine ? Cette recette de nappage brillant pour tarte aux fruits sans confiture peut être utilisée pour napper un grand nombre de combinaisons fruitées, y compris la tarte aux pommes. Bien sûr, vous pouvez être aussi créatif que vous le souhaitez, mais si vous avez besoin d'un peu d'inspiration : vous ne pouvez pas vous tromper avec des pommes, ou des fraises et des myrtilles.

Pour une finition transparente, suivez notre recette de nappage brillant pour tarte : 

  1. Faites chauffer des quantités égales de sucre avec de l'eau pour créer un sirop. Vous pouvez également ajouter des fruits frais comme des abricots pour plus de goût - ou du jus de citron, du café ou du rhum à la place de l'eau.
  2. Laissez le mélange réduire à petit feu, en veillant à ce que le sucre ne commence pas à caraméliser.
  3. Pendant que le mélange mijote, vous pouvez écraser petit à petit les fruits ajoutés. Une fois le mélange épaissi, passez-le au tamis (ou essayez ceci si vous n'en avez pas !), prêt à garnir votre dessert.
  4. Dès que votre tarte ou votre tartelette est cuite, badigeonnez-la de ce glaçage au sucre sirupeux et dégustez.

Vous pouvez également suivre ces étapes pour créer un délicieux nappage pour tarte aux fruits. Par exemple, au lieu de l'abricot ou d’un glaçage pour tarte aux pommes, ajoutez des cerises noires dont vous aurez retiré les queues et les noyaux.

Utilisez un mixeur pour réduire vos cerises en un mélange très fin et suivez la méthode ci-dessus pour faire votre recette de nappage au sucre.

3. Des astuces simples pour préparer un nappage pour tarte à faible teneur en calories

Si vous voulez donner une touche finale à vos tartes et vos gâteaux sans les calories que l'on trouve dans les grandes quantités de sucre, pourquoi ne pas essayer ces nappages aux fruits hypocaloriques ? : 

  • Faites fondre du miel dans de l'eau. L'utilisation d'un nappage au miel pour les gâteaux ou les tartes est une excellente alternative au sucre. Comme le miel est déjà très sucré, vous n'aurez pas besoin d'ajouter de sucre.
  • Laver à l'œuf au lieu de glacer au sucre. Badigeonnez votre tarte ou votre pâte à tarte terminée avec du jaune d'œuf. Remettez-la simplement au four pour la terminer et vous obtiendrez une belle croûte dorée.
  • Remplacez le sucre par de la fécule. Mélangez de la farine de maïs, de l'eau et un peu d'édulcorant avec de la gelée sans sucre pour obtenir un nappage de tarte sans sucre.

Voilà, tout ce que vous devez savoir pour préparer de succulents nappages de tarte, de tartelette ou de gâteau cuite au four. Amusez-vous à expérimenter avec les recettes de nappage aux fruits et bientôt vous serez à la hauteur à chaque fois. Et pourquoi pas vous attaquez à notre recette de yaourt maison par la suite ?

Et pourquoi s'arrêter là ? Une fois que vous avez glacé toutes les friandises sucrées en vue, passez au salé ! Du miel et de la moutarde au raifort et à l'ananas, un jambon n'est pas complet sans un peu plus d'éclat et de brillance. Mettez-vous au travail !


Avez-vous trouvé cet article utile ?Merci pour votre avis !
ou

Profitez d’une mine d’informations et d'actualités dans notre newsletter

Profitez d’une mine d’informations et d'actualités dans notre newsletter