12 conseils pour réussir un BBQ
12 conseils pour réussir un BBQ
12 conseils pour réussir un BBQ

OkayZine

12 conseils pour réussir un BBQ

Note :

Opération cuisson : pas question de manger des aliments mal cuits, des merguez carbonisées ou des magrets trop saignants… Voici les bons conseils pour le chef BBQ !

 

Partager :

Dégraissez la viande


L’excédent de graisse attise le feu et déclenche le départ des flammes. Résultat : ça fume et surtout, elles carbonisent la viande, ce qui est nocif pour la santé. Pour éviter ce phénomène, enlevez le gras des pièces de viande que vous mettez à cuire.

Egouttez la marinade


Souvent, les marinades contiennent de l’huile. En tombant sur les braises, elles peuvent aussi les enflammer. Anticipez ! Egouttez les aliments marinés 10 minutes avant de les faire cuire.

Graissez la grille


Alors que vous ne l’avez pas encore posée sur le BBQ, frottez la grille avec un essuie-tout OKAY imbibé d’huile afin d’éviter aux aliments d’attacher. Posez-la ensuite au-dessus des braises pour qu’elle monte en température et attendez qu’elle soit très chaude pour saisir les aliments.

Faites tremper les piques à brochette en bois


Une ou deux heures avant de confectionner vos brochettes, plongez les piques en bois dans l’eau. Ainsi, ils ne brûleront pas lors de la cuisson.

Sortez les aliments juste au dernier moment


25°C et des patrouilles d’insectes… Ce sont les conditions idéales pour que se multiplient à vitesse grand V, microbes et bactéries. Pour éviter des les abîmer et surtout une intoxication alimentaire, sortez-les au fur et à mesure que vous les cuisez. Typiquement : on laisse les chipos et merguez au frais pendant que les grillades commencent à cuire et lorsque ces dernières sont à mi-cuisson, on va chercher les saucisses dans le réfrigérateur.

Salez après la cuisson


Le sel ayant tendance à faire dégorger le jus de la viande, elle se rétracte, devient sèche, caoutchouteuse et perd de son goût. Pour conserver toute sa saveur, salez-la toujours après cuisson.

Limitez les flammes


Les aliments carbonisés sont nocifs pour la santé. Pour étouffer les départs de flamme, jetez dessus du gros sel ou vaporisez de l’eau. Une petite bouteille en plastique avec le bouchon perforé fera un parfait extincteur.

Ne piquez pas les saucisses


Equipez-vous d’une pince pour retourner les chipos et les merguez. Avec une fourchette, vous risquez de les piquer, elles vont alors perdre tout leur jus et devenir sèches et dures.

Utilisez une pince pour les viandes


Piquer les viandes en cours de cuisson leur fait également perdre leur jus et les rend sèches. Munissez-vous plutôt d’une pince pour les manipuler.

Réussissez la cuisson des poissons


Ces aliments fragiles supportent difficilement d’être retournés et déplacés sur la grille. Investissez dans une double grille qui facilitera leur cuisson et réservez-la exclusivement aux produits de la mer. En plus, vous serez ainsi certain que vos prochaines grillades n’auront pas un petit goût de sardine.

Utilisez plusieurs plats


Ne mélangez pas dans un même plat, viande crue et viande cuite pour éviter une éventuelle contamination. Pour une question d’hygiène alimentaire, utilisez deux plats distincts. En plus, ça simplifiera le service.

Investissez dans une brosse en acier


Une fois le repas terminé, nettoyez la grille sans attendre pour ne pas laisser les graisses cuites s’accumuler. Le plus pratique et le plus efficace est de la gratter avec une brosse métallique que vous réserverez à cet usage puis d’essuyer avec une feuille d’essuie tout Okay.

0 commentaire

Commenter l'article

Note de l'article :