A la plage en famille !
A la plage en famille !
A la plage en famille !

OkayZine

A la plage en famille !

Note :

Le sac de plage est prêt, les enfants trépignent, c’est parti… Tous à la plage ! Pour que le moment soit agréable pour tous, voici quelques conseils et astuces qui vont vous simplifier la vie…

 

Partager :

Respecter les heures d’exposition


A moins que vous n’ayez la possibilité de vous mettre à l’ombre et au frais sous des arbres, évitez les heures chaudes, soit entre 12 et 16h. Optez pour la plage le matin et l’après-midi après 17h.

Collecter des trésors pour occuper les siestes

Pas toujours facile de faire admettre aux enfants que juste après le déjeuner on ne file pas à la plage parce qu’il fait trop chaud que le soleil est trop fort. Rusez ! Lorsque vous êtes à la plage, proposez-leur de ramasser des « trésors » qui serviront à faire une activité manuelle au frais, en début d’après-midi. Quelques idées :

  • ramasser des grosses coques pour faire des roudoudous (confiserie en sucre cuit, coulée dans une petite coquille)
  • tamiser du sable pour le colorer et en faire une bouteille déco
  • tamiser du sable pour en faire de dessins. Le principe est simple : sur un support, les enfants font un tracé avec de la colle translucide, ils saupoudrent le sable fin et hop ! le dessin apparaît !
  • récupérer des petits coquillages percés pour faire des bijoux ou décorer une boîte à secret

Trouver l’emplacement idéal


Pour limiter les risques d’égarement de vos loulous, privilégiez les plages surveillées. Installez-vous dans un lieu facilement repérable par les enfants : à côté du seul gros rocher de la plage, près du poste de secours ou en face du marchand de glaces… A votre arrivée, demandez-leur d’installer leurs affaires avec vous de façon à ce qu’ils prennent le temps de visualiser l’emplacement et de se repérer.

Ménager des temps calmes hors de l’eau


Vos loulous ont presque les lèvres bleues et les doigts tout fripés, mais ne veulent pas sortir de l’eau ? Voici quelques jeux calmes pour les inciter à se poser un moment sur la plage :

  • Le memory : Disposez sur une serviette une dizaine d’objets que vous avez dans votre sac ou de « trésors » trouvés sur la plage. Demandez aux enfants de les mémoriser puis de se retourner. Enlevez-en un et changez les autres de place. A eux de deviner celui qui a disparu.
  • L’enquêteur : Repérez pas très loin de votre emplacement, une personne ou un objet facilement identifiable (le seul parasol à pois de la plage, par exemple). Chacun à leur tour, les joueurs devront poser des questions pour l’identifier. Une contrainte : on ne peut répondre aux questions que par oui ou par non !
  • Les dessins dans le sable : Un bâton et quelques cailloux ou coquillages et vous pouvez improviser un jeu de morpion, un jeu de pendu ou encore un « Dessiner, c’est gagner ».

1 commentaire

Julien Il y a 3 années
A la plage en famille ! A la plage en famille ! A la plage en famille ! A la plage en famille ! A la plage en famille !

Top

Lire la suite >>

Commenter l'article

Note de l'article :