Astuces anti-taches de l’été
Astuces anti-taches de l’été
Astuces anti-taches de l’été

OkayZine

Astuces anti-taches de l’été

Note :

Tache de gourmand, de cascadeur, de bricoleur… Serez-vous la magicienne qui sait faire disparaître les dégâts ? On vous donne les astuces simples et efficaces, testées et approuvées par de super mamies !

 

Partager :

Avant de partir à l’assaut des taches les plus coriaces, les super mamies vous rappellent les 3 règles d’or pour détacher efficacement :

  • Agissez immédiatement : plus vous attendez, plus la tache s’incruste dans les fibres.
  • Faites un test : certains textiles fragiles peuvent réagir de façon inattendue. Testez la solution anti-tache sur une partie peu visible du vêtement (ourlet, doublure…).
  • Ne lavez jamais le vêtement à une température plus élevée que celle qui est indiquée sur l’étiquette.
  • Soyez patiente car il faut parfois faire tremper longuement une tache et répéter le traitement.

L’herbe

Sur les vêtements en coton blanc, frottez la tache à sec avec un essuie-tout OKAY imbibé de jus de citron, rincez et lavez normalement. Si la tache persiste, renouvelez l’opération. Sur un tissu sombre ou fragile, utilisez plutôt de l’alcool à brûler dilué ou de l’eau ammoniaquée.

La boue

Laissez sécher. Une fois la tache sèche, brossez puis nettoyez les traces restantes avec de l’eau froide additionnée de vinaigre blanc et lavez normalement en machine.

Le chewing-gum

Mettez le vêtement dans un sac en plastique et placez-le au congélateur pendant une heure, puis grattez délicatement avec un couteau à bout rond. Autre solution, frottez le chewing-gum avec un glaçon et grattez.

Les fruits rouges

Les plus coriaces des taches ! Lavez avec de l’eau savonneuse, rincez puis imbibez la tache restant avec du lait pendant deux ou trois heures. Lavez ensuite en machine. Si la tache résiste, faites-la tremper dans du vinaigre blanc que vous changez toutes les demi-heures jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement.

Le chocolat

Lavez à l’eau savonneuse froide puis tamponnez la tache avec un essuie-tout OKAY imbibé de vinaigre blanc. Rincez à l’eau tiède.

La glace

Sur un vêtement en coton, tamponnez la tache avec un essuie-tout OKAY imbibé avec d’eau oxygénée volume 20 ou d’alcool à 90°. Sur un tissu délicat, remplacez par du jus de citron ou du vinaigre blanc.

La tomate

Rincez la tache à l’eau froide, puis tamponnez avec un essuie-tout OKAY imbibé de lait. Laissez agir, épongez. Lavez. Autre solution : tamponnez à l’aide d’un essuie-tout OKAY imbibé d’alcool à brûler légèrement dilué. Rincez. Lavez au savon et rincez de nouveau.

La bougie

Placez une feuille de papier d’essuie-tout OKAY entre le fer à repasser et le tissu imprégné de cire et une autre sous le tissu imprégné. Repassez légèrement et la tâche se décolle. Lavez ensuite normalement.

Le cambouis ou la graisse de vélo

Enlevez délicatement les restes de cambouis, de graisse ou de goudron avec une lame de couteau. Mettez un peu de beurre sur la tache, laissez poser 5 minutes et enlevez l’excédent avec une lame de couteau. Placez une feuille d’essuie-tout OKAY sous la tache et tamponnez avec un autre essuie-tout imbibé de white spirit. Lavez normalement.

0 commentaire

Commenter l'article

Note de l'article :