Comment bien nettoyer une planche ?
Comment bien nettoyer une planche ?
Comment bien nettoyer une planche ?

OkayZine

Comment bien nettoyer une planche ?

Note :

En bois, en marbre, en verre trempé ou en plastique, toutes les planches à découper nécessitent une hygiène parfaite pour éliminer les colonies de germes pouvant se nicher dessus.

 

Partager :

Planches en bois, en marbre, en verre trempé ou en plastique ? Chaque matière présente des avantages et des inconvénients. Une seule règle met tout le monde d’accord : l’hygiène. A fortiori cachés au fond des entailles dans le plastique et le bois, les germes fondent des colonies et ne se délogent pas d’un simple coup d’éponge.

Exactement comme n’importe quel ustensile de cuisine, entre chaque utilisation, toutes les planches doivent être soigneusement lavées à l’eau chaude savonneuse pour enlever les restes d’aliment. Veillez à ne pas poser des légumes découpés et prêts à être consommés sur la planche sur laquelle vous les avez épluchés.

  • Les planches en plastique, en marbre et en verre trempé vont au lave-vaisselle et peuvent être désinfectées avec de l’eau de Javel diluée dans de l’eau.
  • Pour les planches en bois, laissez-les tremper quelques minutes dans un faitout d’eau bouillante. Les germes n’y survivront pas. L’eau tiède favorisant le développement des bactéries, évitez de les laisser sécher à l’air libre.

Séchez-les avec un chiffon propre ou un essuie-tout. Vous pouvez aussi les raboter ou les poncer régulièrement de façon à éliminer les rayures superficielles et réduire les plus importantes.

Enfin, qu’elles soient en bois, en plastique, dès que vos planches sont profondément rayées, mieux vaut les changer.

0 commentaire

Commenter l'article

Note de l'article :