Comment réussir son goûter d’anniv’ ?
Comment réussir son goûter d’anniv’ ?
Comment réussir son goûter d’anniv’ ?

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Comment réussir son goûter d’anniv’ ?

Note :

Votre loulou a bientôt un an de plus et il en parle depuis déjà plusieurs semaines : son goûter d’anniversaire ! Où ? Quand ? Avec qui ?

 

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… On vous aide à vous organiser et à réussir cette belle journée.

Combien de petits invités ?

Si votre loulou veut inviter toute sa classe, expliquez rapidement qu’il va falloir choisir ! C’est à vous de fixer le nombre de participants en fonction du lieu où vont se dérouler les réjouissances, de sa capacité d’accueil et aussi du renfort en adulte que vous aurez le jour J. Certains parents proposent la règle du « ton âge = le nombre d’invités » : 6 ans, 6 invités ; 7 ans, 7 invités… D’autres limitent les effectifs à moins, d’autres à plus. La seule règle à se fixer est d’être certain de pouvoir gérer le nombre d’enfants, pas de faire plaisir à tout prix à votre loulou.

Où fêter ce beau jour ?

Cette question est liée à la précédente… 10 charmants bambins surexcités dans votre appartement de 50m2, ça risque d’être compliqué ! Bien sûr, il faut adapter le lieu à la troupe.

  • Si vous avez une maison avec un jardin : pas de souci. Veillez juste à circonscrire l’espace et expliquer qu’il y a des zones de la maison où l’on ne va pas et n’oubliez pas de ranger vos vases Ming !
  • Si vous vivez en appartement et s’il est petit, profitez de l’été et pensez aux parcs publics : il faudra certes, transporter gâteau, bonbons, boissons, plaids… Mais une fois sur place quoi de plus facile que d’organiser un ballon prisonnier, un foot ou des concours de roulades.
  • Autre solution si vous manquez d’espace : les lieux publics comme les musées, les zoos, les cinémas… Votre loulou est fan de dinosaure ? Regardez si un musée d’histoire naturel ne propose pas des goûters d’anniversaire… De plus en plus de lieux offrent des formules bien pensées. Anticipez pour connaître le prix et les disponibilités et réservez plusieurs semaines à l’avance : les samedis sont souvent très convoités, les mercredis, un peu moins.

Un thème ou pas de thème ?

Pourquoi donner un thème à un anniversaire ? Pour vous simplifier la vie, pardi !… Et aussi faire plaisir à votre loulou, bien sûr. La troupe est fan de foot, de super héros ou de princesses ? Sautez sur l’occasion et surfez sur la passion du moment pour décliner les invitations, la déco et les petits jeux que vous organiserez.Sans thème, vous risquez de vous trouver fort dépourvue pour imaginer tout ça. Discutez-en avec votre enfant et choisissez ensemble le thème qui offre le plus de possibilité en matière de décoration. Si aucun thème n’émerge, proposez les grands classiques : les fées, les pirates, les chevaliers ont toujours la cote, de même que le carnaval, la kermesse ou le cirque.

Quelles animations ?

Pour amuser toutes ces chères petites têtes blondes, organisez quelques petits jeux auxquels chacun a une chance de réussir : une chasse au trésor avec des indices adaptés à leur âge, une pêche à la ligne dotée de petits cadeaux ou encore un chamboule tout : il suffit de quelques boîtes de conserve et de quelques balles. Dans un registre plus sportif si vous êtes en plein air, pensez au ballon prisonnier, colin-maillard ou la course en sac.

Comment s’organiser ?

  • Un mois auparavant, réfléchissez ensemble au lieu, au nombre d’invités et au thème. Faites les réservations si nécessaire et préparez les invitations.
  • 3 semaines avant : faites passer les invitations, ces petites têtes blondes ont parfois des agendas de ministre ! Votre loulou n’est pas le seul à avoir bientôt un an de plus. Les anniversaires se multiplient. Les mercredis, certains vont au centre de loisirs, d’autres chez les papy-mamy…
  • 2 semaines avant : autour de vous, cherchez de l’aide pour le jour J. Une copine à qui vous rendrez le service, le papa, la mamy, la tati… Réfléchissez aux animations et aux jeux que vous pourrez mettre en place et commencez à collecter les accessoires dont vous aurez besoin pour la déco et les activités.
  • 1 semaine avant : faites le point sur la liste d’invités en fonction des réponses reçues.
  • 3 jours avant : faites les courses !
  • La veille : préparez le gâteau et vérifiez que vous avez assez de bougies. Rangez, sécurisez et décorez les lieux. Mettez en charge les appareils photos et caméscopes. Préparez les sachets de bonbons et les petits cadeaux. Commencez à mettre en place les ateliers de jeux et le matériel nécessaire
  • Le jour J : décorez le gâteau, finalisez la déco et tenez-vous prête pour un après-midi d’enfer !

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