Cuisinez les épluchures !
Cuisinez les épluchures !
Cuisinez les épluchures !

OkayZine

Cuisinez les épluchures !

Note :

Rien ne se perd, tout se transforme. Même les épluchures de légumes cuisinées simplement peuvent devenir des grignotages délicieux et économiques pour l’apéritif. Okay vous donne les astuces de chef…

Partager :

Récupérez les épluchures de pommes de terre, de carottes, de céleris branche, de panais, de navets, de courgettes, de betteraves… La peau des légumes concentre des vitamines et des fibres, mais également les pesticides et autres traitements chimiques. Il est donc préférable d’utiliser des épluchures de légumes issus de l’agriculture biologique.

Les chips d’épluchures

Lavez les épluchures de pommes de terre, de carottes, de navets, de courgettes… Séchez-les soigneusement entre deux feuilles d’essuie-tout Okay. Faites chauffer l’huile de friture à 180° Plongez les épluchures une trentaine de secondes Retirez-les avec une écumoire et déposez-les sur un essuie-tout afin d’absorber l’excédent de graisse. Salez immédiatement et servez en apéritif.

Les tempuras d’épluchures

– 1 œuf
– 125 g de farine
– 50 g de maïzena
– 15 cl d’eau glacée
– ½ sachet de levure chimique
– Sel
– Eventuellement un ou deux glaçons

Battez l’œuf et l’eau fraîche, incorporez la farine, la maïzena, la levure et le sel. Mélangez bien. Si vous souhaitez que les légumes ne soient que très légèrement enrobés, rallongez la pâte en y ajoutant un ou deux glaçons. Faites chauffer l’huile de friture à 180°. Trempez les épluchures lavées et séchées dans la pâte et plongez-les dans l’huile. Sortez les tempuras dès qu’elles sont dorées. Egouttez-les sur une feuille d’essuie-tout Okay et servez-les avec des sauces relevées à base de yaourt.


 

0 commentaire

Commenter l'article

Note de l'article :