Invitons le printemps à table !
Invitons le printemps à table !
Invitons le printemps à table !

OkayZine

Invitons le printemps à table !

Note :

Pour donner au printemps l’envie d’arriver plus vite, dressons une table fleurie et colorée…

Partager :

Rappel du béaba pour bien dresser la table…

  • Placez les couteaux à droite, les fourchettes à gauche et les cuillères à soupe à l’extérieur des couteaux. Disposez le tranchant des couteaux vers l’intérieur et les fourchettes côté bombé au-dessus. Les porte-couteaux ne sont utiles que si vous gardez les couverts à chaque plat.
  • Positionnez les verres par ordre de grandeur en mettant le plus grand (le verre à eau) le plus à gauche. Si vous dressez des flûtes, placez-les soit à la suite des verres soit à leur gauche.
  • N’empilez pas plus de deux assiettes : une assiette de présentation + une grande assiette ou une grande assiette + une assiette creuse.

Mettez de la couleur…

Pour égayer votre table, misez sur des couleurs vives pour les assiettes ou la nappe, mais limitez-vous à trois. Si vous craignez l’effet « carnaval », jouez la sagesse en optant pour du blanc + une couleur d’accompagnement : là, pas de faute de goût possible. Si vous avez envie d’une table plus fun, vous pouvez choisir de dépareiller les assiettes, mais veillez à respecter tout de même une unité entre elles : leur couleur, leur forme, leur côté rétro, leurs motifs…

Et parsemez d’idées fleuries !

  • Plutôt qu’un bouquet central qui devient vite gênant, fleurissez la table de part en part. Utilisez des ramequins dans lesquels vous faites flotter quelques fleurs : les marguerites s’y prêtent bien. Faute de ramequins, pensez à recycler des pots de yaourt en verre que vous pouvez peindre, des mini bocaux, ou même de petites boîtes de conserve entourées de papiers de couleur ou de rubans. Vous pouvez aussi disposer quelques branchages fleuris (cerisier du Japon, forsythia…) dans de petites bouteilles en verre que vous transformerez en soliflores d’un simple coup de pinceau.
  • Des glaçons décorés pour donner une touche printanière à l’apéritif.
    Rien de plus simple: avant de mettre les glaçons au freezer, glissez dans chaque compartiment du bac à glaçons, une fleur comestible, ou à défaut une feuille de plante aromatique ou un grain de maïs. Si vous décidez de cueillir des fleurs vous-même, assurez-vous qu’elles ne sont pas toxiques et qu’elles n’ont pas été traitées. Lorsque les glaçons fondront dans les verres, ils feront remonter les fleurs à la surface : une vraie éclosion printanière !
  • Fleurissez les serviettes pour donner un côté champêtre à votre table.
    Avec des essuie-tout comme les Essuie-tout & Serviettes Okay, faites un étui dans lequel vous glisserez les couverts et une petite fleur printanière. Le pliage est très simple : prenez face à vous une feuille d’Essuie-tout & Serviette, pliez-la en deux dans le sens de la hauteur de façon à ce que la partie supérieure ne couvre pas complètement celle de dessous (laissez 2 ou 3 cm). Ensuite, rabattez les côtés et retourner votre étui (dessous). Vous obtenez ainsi une jolie pochette dans laquelle il suffira de glisser les couverts et une ou deux fleurs.

De la couleur, des fleurs, un rayon de soleil et quelques idées, et la table affiche une bonne humeur printanière…
Bon appétit !

0 commentaire

Commenter l'article

Note de l'article :