Les bons gestes pour bien empoter les confitures
Les bons gestes pour bien empoter les confitures
Les bons gestes pour bien empoter les confitures

OkayZine

Les bons gestes pour bien empoter les confitures

Note :

Quoi de mieux qu’une confiture maison pour prolonger les saveurs fruitées de l’été ? Lancez-vous dans les grands classiques ou inventez vos recettes ! Voici quelques conseils pour une bonne mise en pot…

 

Partager :

Préparer les pots

Quel que soit le type de pots à confiture que vous utilisez, ils doivent être parfaitement propres, voire stérilisés afin d’éliminer le moindre germe. Pour cela, plongez-les dans une casserole d’eau froide que vous portez à ébullition. Sortez-les avec une cuillère en bois pour ne pas vous ébouillanter. Laissez-les sécher ou essuyez-les avec un torchon propre ou un essuie-tout Okay.

Mettre la confiture dans des pots à couvercle vissé

Remplissez immédiatement les pots à la louche avec la confiture encore chaude. Manipulez-les avec une manique pour ne pas vous brûler. La confiture se tassant en refroidissant, remplissez les pots à 1 cm du bord. Essuyez bien les bords puis vissez sans attendre le couvercle. Attendez 5 min que la confiture chauffe l’air restant dans les pots et retournez-les pendant 20 min. Le vide d’air assurera la stérilisation.

Paraffine ou cellophane : d’autres solutions de conservation

  • Vous pouvez utiliser de la paraffine pour conserver hermétiquement vos confitures. Pour cela, faites fondre la paraffine au bain-marie. Une fois liquide, versez une couche de 2 ou 3 mm sur la confiture refroidie. Lorsque la paraffine est dure, fermez les pots avec un papier maintenu par un élastique. Le jour où vous ouvrez un pot, appuyez délicatement sur un côté du disque de paraffine en faisant levier à l’opposé. Une fois lavée, vous pourrez réutiliser la paraffine.
  • La fermeture avec un papier cellophane est simple, mais moins hermétique que les autres solutions. Sur la confiture encore chaude dans son pot, elle consiste à tendre avec un élastique une rondelle de cellophane humidifiée à l’extérieur. L’évaporation de l’eau à sa surface assurera une tension parfaite du film de cellophane.

0 commentaire

Commenter l'article

Note de l'article :