Prenons soin des fruits rouges
Prenons soin des fruits rouges
Prenons soin des fruits rouges

OkayZine

Prenons soin des fruits rouges

Note :

Miam ! La saison des fruits rouges approche. Révisons comment bien les nettoyer et bien les conserver…

Partager :

Les Fraises

Comment les préparer ?…
Les fraises sont délicates. Lavez-les sous un filet d’eau puis équeutez-les seulement après, sinon elles se gorgent d’eau. Ne les faites pas tremper, ça les ramollit et elles perdent toute leur saveur. Pour les sécher, déposez-les sur une plaque ou un plateau recouvert d’essuie-tout et faites-les rouler délicatement.

Et les conserver ?
Les fraises craignent le froid, la chaleur et l’humidité. Sans les avoir équeutées, vous pouvez espérer les conserver 2 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Mettez-les de préférence dans une boîte hermétique sans les tasser et en les recouvrant d’un essuie-tout qui absorbera l’humidité qu’elles rendront. N’oubliez pas de les sortir au moins une heure avant de les consommer.
Les fraises supportent bien la congélation. Congelez-les individuellement en les disposant sur un plateau que vous placez au congélateur. Une fois les fruits congelés individuellement, rangez-les dans un sac de congélation. Cette astuce évite aux fruits de s’écraser et permet de décongeler juste la quantité nécessaire.

Les framboises

Comment les nettoyer ?
Ces fruits très fragiles supportent mal les manipulations. Par ailleurs, poussant en hauteur, elles ont peu de chance d’avoir de la terre. Donc abstenez-vous de les laver, ce qui les ramollit. Contentez-vous de vérifier que de petits insectes ne sont pas allés se loger à l’intérieur.

Et les conserver ?
Ne les gardez pas plus de 2 à 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Si vous souhaitez les conserver pour l’hiver, congelez-les. Les framboises s’y prêtent bien. Procédez comme pour les fraises : étalez-les sur un plateau que vous mettez au congélateur. Une fois qu’elles sont congelées individuellement, rangez-les dans des sacs. Ca évite aux fruits de se coller les uns aux autres et ça permet aussi de décongeler juste la quantité qu’il vous faut.

Les groseilles

Comment les nettoyer ?…
Rincez-les délicatement à l’eau et déposez-les sur des essuie-tout afin de les sécher avant de les égrapper. Toutefois, si vous souhaitez les transformer en coulis, gelée ou confiture, il est préférable de les cuire entières puis de les passer au moulin à légumes.

Et les conserver ?
Elles se gardent plusieurs jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Emballez-les dans des essuie-tout pour les préserver de l’humidité. Pour les congeler, égrappez-les et procédez comme pour les fraises ou les framboises.

Les cerises

Comment les nettoyer ?
A moins qu’elles soient bio, les cerises subissent de nombreux traitements chimiques. Pour éliminer leurs résidus, rincez-les abondamment sans enlever leur queue et laissez-les sécher sur des essuie-tout. Pour finir, équeutez-les.

Et les conserver ?
La congélation est la solution la plus simple et la plus rapide pour conserver les cerises. Dénoyautez-les au préalable et congelez-les selon le même principe que les autres fruits rouges.
Vous pouvez aussi conserver les cerises dans un sirop. Lavez-les, équeutez-les et laissez-les sécher. Plongez-les 1 min dans l’eau bouillante et égouttez-les rapidement. Disposez-les dans un bocal et recouvrez-les d’un sirop bouillant fait avec 1 litre d’eau + 250d de sucre, jusqu’à 2 cm du rebord du bocal en veillant à ce qu’il recouvre bien tous les fruits. Fermez hermétiquement le bocal et stérilisez pendant 30 minutes à 100°C

Et pourquoi ne pas tenter la confiture de vieux garçons ?

Elle porte mal son nom, car il ne s’agit pas véritablement d’une confiture mais de fruits macérés dans l’eau de vie. Le principe de la confiture de vieux garçon est simplissime. Au fil de la saison, glissez tous les fruits rouges qui vous tombent sous la main dans un bocal rempli d’eau de vie et de sucre (1,5 l d’eau de vie blanche à 40-45° pour 1 kg de sucre). Oubliez-le 3 mois le temps que l’ensemble macère. Vous obtiendrez un bocal tout beau et un résultat très bon… à consommer avec modération, bien sûr !

0 commentaire

Commenter l'article

Note de l'article :