Un bouquet qui dure plus longtemps
Un bouquet qui dure plus longtemps
Un bouquet qui dure plus longtemps

OkayZine

Un bouquet qui dure plus longtemps

Note :

C’est de saison, les fleurs envahissent les jardins et les marchés. C’est l’occasion d’avoir toujours un petit bouquet chez soi ! Pour en profiter plus longtemps, voici quelques astuces de fleuriste.

 

Partager :

Avant de les mettre dans un vase :

Pensez à les maintenir en milieu humide entre le moment où vous les cueillez ou les achetez et le moment où elles seront placées dans un vase. Pour cela, il suffit d’un sac plastique ou d’une feuille de papier aluminium et d’une bande de 4 feuilles d’essuie-tout Okay.
Sans les détacher, entourez les feuilles d’essuie-tout autour des tiges, passez sous l’eau, puis essorez délicatement. Enroulez dessus le papier aluminium ou glissez l’ensemble dans un sac plastique. Et voilà, les fleurs sont dans de bonnes conditions pour patienter !

 

Quand vous les mettez dans un vase :

  • Utilisez un vase propre
  • Enlevez les feuilles les plus basses pour éviter qu’elles trempent dans l’eau et accélèrent le développement de la moisissure.
  • Remplissez le vase d’eau froide : pour les roses à 2/3 de la tige et pour les fleurs à tiges souples (comme les tulipes), 5 cm suffisent car le contact de l’eau les déforme.
  • Chaque jour, recoupez les tiges d’un centimètre en biais, avec un couteau et non des ciseaux qui écrasent les tiges et les empêchent de bien absorber l’eau.
  • Changez l’eau tous les jours.
  • La nuit, placez le bouquet au frais, sur une fenêtre ou un balcon.
  • Oubliez l’aspirine, le morceau de sucre, l’eau de javel, la pièce en cuivre qui sont censés prolonger la vie des fleurs coupées. Aucune de ces astuces n’ont jamais fait leurs preuves…

0 commentaire

Commenter l'article

Note de l'article :